« Sur les traces de Van Gogh »
Taille 81X 50 cm
Le Nihon-ga
Technique de peinture millénaire qui trouve son origine dans la chine au 7ème siècle. Cet art suit la route de la soie et trouve son apogée au Japon.
Peinture écologique avant l'heure, parce qu’on n'utilise que des matériaux naturels, l’eau, le bois comme support, le papier marouflé sur la bois ou la toile, la colle (nikawa) faite de peau et d’os de poisson, le pigment minéral ou végétal, et des coquillages (huîtres) séchés et écrasés qui va nous donner le Gofun
(pigment blanc) , des sables et micas.
Tous ces éléments servent à la préparation de la peinture, les feuilles de métal or, argent ou platine, encre de chine, ouate de soie , pinceaux et brosses complètent l’instrumentation nécessaire.
Aujourd'hui je m'essaye à la technique Nashiji:
Cette technique est traditionnelle et utilisée en peinture Nihonga. Elle consiste à appliquer de fines feuilles d'or ou d'argent sur un support préalablement enduit de laque urushi. Une fois les feuilles fixées, l'artiste ajoute des couches de pigments colorés pour créer des effets de profondeur et de brillance. Cette technique donne un aspect luxueux et précieux aux œuvres d'art, et transcende la lumière.
Retour à mes premiers amours, des pigments colorés, chatoyants, texturés, le Nihonga me permet de boucler la boucle de mon histoire avec la matière et les pinceaux.